|
Barth, W., & Czycholl, D. (2005). Sucht Migration Hilfe : Vorschläge zur interkulturellen Öffnung der Suchthilfe und zur Kooperation von Migrationsdiensten und Suchthilfe : ein Manual (A. Bundesverband, & Fachverband Drogen und Rauschmittel, Eds.). Geesthacht: Neuland-Verlagsgesellschaft.
Keywords: migration; prevention; cooperation
|
|
|
Groupe national de coordination CII. (2004). Manuel pour la collaboration interinstitutionnelle (CII). Berne: Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Direction du travail.
Abstract: Le guide de la collaboration interinstitutionnelle a paru en janvier 2004. Il repose sur les expériences pratiques collectées ces dernières années et montre, au moyen d’exemples, comment pratiquer la CII.
Keywords: social insurance
|
|
|
Erbas, B., & Buchner, U. G. (2012). Pathologisches Glücksspielen : Prävalenz, Komorbidität, Diagnose und Hilfsangebote in Deutschland. Deutsches Ärzteblatt, 109(10; 09.03.2012), 173–179.
Abstract: Hintergrund: Die Zahl pathologischer Glücksspieler, die sich in ambulanter oder stationärer Behandlung befanden, stieg in der Vergangenheit kontinuierlich an – eine Trendwende ist nicht zu erwarten. Schätzungen gehen derzeit von 103 000 bis 290 000 Betroffenen in Deutschland aus. Dies entspricht einem Anteil von 0,2–0,6 % in der Bevölkerung. In vielen Fällen geht die Spielsucht mit weiteren psychischen Erkrankungen einher. Die Kenntnis der Begleiterkrankungen soll den behandelnden Arzt zu gezieltem Nachfragen bezüglich des Spielverhaltens führen, um so die Chancen für eine Früherkennung zu erhöhen. Methoden: Die vorliegende Arbeit basiert auf einer Auswertung von Sekundärdaten der Deutschen Rentenversicherung und der Krankenhausstatistik des Statistischen Bundesamts. Ferner erfolgte eine selektive Literaturrecherche zu Komorbidität und Hilfsangeboten. Ergebnisse: Die Zahl der stationären Behandlungen von pathologischen Glücksspielern hat sich von 2000 bis 2010 verdreifacht. Männer sind mit 70–80 % deutlich häufiger betroffen als Frauen. Mehr als 90 % der Patienten weisen weitere Erkrankungen auf, wobei für 40 % sogar fünf verschiedene Diagnosen festgestellt wurden. Mit einfachen Instrumenten ist pathologisches Spielen auch im Praxisalltag leicht zu diagnostizieren. Schlussfolgerung: Verglichen mit der Gesamtzahl der pathologischen Spieler befindet sich, ähnlich wie bei Alkoholabhängigen, nur ein Bruchteil der Betroffenen in Behandlung. Fortbildungen für Ärzte sowie gezielte Früherkennungsmaßnahmen können dazu beitragen, mehr Betroffenen als bisher adäquate Hilfsangebote zukommen zu lassen.
Keywords: addictive behavior; gambling; comorbidity; prevalence; inpatient care; study; Germany
|
|
|
Sansoy, P., Ambroselli, C., Padieu, R., Ives, R., Masar, O., Anokhina, I. P., et al. (2005). Drug addiction. Strasbourg: Council of Europe Publishing.
Keywords: addiction; AOD use, abuse, and dependence; chemical addiction; ethics; societal attitude toward AOD; prevention through education; intensive care; treatment and maintenance; jurisdiction; workplace AOD policy; specific AODU measurement and test; adolescent; pregnancy; mother; international area; Europe; Russia; Sweden
|
|
|
Eisner, M., & Ribeaud, D. (2008). Starke Jugend – starke Zukunft : ausgewählte Beiträge des 12. Deutschen Präventionstages – 18. und 19. Juni 2007 in Wiesbaden. In E. Marks, & S. Wiebke (Eds.), (pp. 173–191). Mönchengladbach: Forum Verlag Godesberg.
Keywords: adolescent; violence; prevention; evaluation; quality control; research; Germany
|
|
|
Ball, A., Des Jarlais, D. C., Donoghoe, M. C., Friedman, S. R., Goldberg, D., Hunter, G. M., et al. (1994). Programme on substance abuse : multi-city study on drug Injecting and risk of HIV infection : a report prepared on behalf of the WHO international collaborative group (Appendix 3). Geneva: World Health Organization (WHO).
Abstract: also available of this report: chapter 1-2: 50-00537 chapter 3-4: 50-00538 chapter 5: 50-00539 chapter 6-8: 50-00540 appendix 1-2: 50-00534 appendix 4-5: 50-00536
Keywords: health promotion; HIV infection; Aids; international area
|
|
|
Office fédéral de la santé publique. (2010). Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) : 2011-2017. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Abstract: Le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles 2011-2017 (PNVI) succède à 25 années de travail de prévention mené avec succès qu’il poursuit en se fondant sur les récentes connaissances. Pour la première fois, il intègre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH. Il a pour objectif principal de réduire significativement le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, et d’éviter des séquelles néfastes pour la santé. Dans les années à venir, il s’agit d’opérer un changement de culture : en cas de diagnostic positif, il devrait aller de soi d’informer spontanément ses partenaires. Diverses rencontres ont permis aux acteurs concernés de discuter et d’élaborer la base de la stratégie au sein de groupes de travail. En outre, plusieurs consultations ont eu lieu. Grâce à ce processus solidement étayé, le PNVI bénéficie du soutien des milieux intéressés et des spécialistes. Pour la première fois, un modèle à trois axes d’intervention a été utilisé pour structurer et réaliser les objectifs ainsi que les mesures envisagés. L’axe d’intervention 1 constitue la base du travail de prévention et cible la population dans son ensemble. L’axe d’intervention 2 s’adresse aux personnes qui adoptent un comportement à risque dans un environnement à forte prévalence. L’axe d’intervention 3 est destiné aux personnes infectées par le VIH ou par une IST et à leurs partenaires. Le modèle des axes repose par conséquent sur une approche cumulative : une personne appartenant aux groupes cible des axes 2 ou 3 bénéficiera également des mesures développées dans l’axe d’intervention 1. La stratégie met l’accent sur les groupes particulièrement menacés ainsi que sur les personnes déjà infectées et leurs partenaires. Par rapport à la population dans son ensemble, les personnes issues des groupes particulièrement menacés (axe d’intervention 2) encourent un risque 30 à 100 fois supérieur d’être infectées par le VIH ; pour les partenaires de personnes infectées (axe d’intervention 3), ce risque est 300 fois supérieur.
Keywords: health promotion; HIV infection; Aids; prevention; prevention campaign; prevention program; prevention strategy; prevention directed at groups; prevalence; communicable disease; policy recommendations; Switzerland
|
|
|
Bundesamt für Gesundheit, Office fédéral de la santé publique, Ufficio federale della sanità pubblica, & Swiss Federal Office of Public Health. (2006). Terminologie der Schweizer Drogenpolitik = Terminologie de la politique suisse en matière de drogue = Terminologia della politica svizzera in materia di droga = Swiss drug policy terminology. Bern; Berne; Berna: Bundesamt für Gesundheit (BAG); Schweizerische Bundeskanzlei; Office fédéral de la santé publique (OFSP); Chancellerie fédérale suisse; Ufficio federale della sanità pubblica (UFSP); Cancelleria federale svizzera; Swiss Federal Offfice of Public He.
Keywords: public policy on AOD; reference work; dictionary; German language; French language; Italian language; English language; Switzerland
|
|
|
Narring, F., Tschumper, A., Inderwildi Bonivento, L., Jeannin, A., Addor, V., Bütikofer, A., et al. (2004). Gesundheit und Lebensstil 16- bis 20-Jähriger in der Schweiz (2002) : SMASH 2002 : Swiss multicenter adolescent survey on health 2002 (I. universitaire de médecine sociale et préventive, I. für P. der Universität Bern, & Ufficio di promozione e di valutazione sanitaria, Eds.). rds, 95b. Lausanne: Institut universitaire de médecine social et préventive (IUMSP).
|
|
|
Helfferich, C., & Köster, M. (2009). Gender Mainstreaming in der Gesundheitsförderung/Prävention : Anwendungsorientierte Austausch zwischen Forschung und Facharbeit unter besonderer Berücksichtigung der Anforderungen an eine geschlechtersensible Gesundheitsförderung bei sozial Benachteiligten. Köln: Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA).
Keywords: gender; prevention; health promotion
|
|