Costa, G. (2004). Le jeu peut devenir une drogue. Pulsations, 2004(1; 01/2004), 3.
Keywords: pathological gambling
|
Chevalier, S. (2005). Adolescence, jeux d'argent et criminalité. YGI Flash, 4(2; 02/2005), 1.
Keywords: pathological gambling; adolescence; criminality; comorbidity; Canada; Quebec
|
Bondolfi, G. (1998). Quand le jeu devient pathologie. Vivre au présent : des femmes s’interrogent, 1998(5), 4.
Keywords: pathological gambling; treatment program; public policy; government revenue
|
(2004). Charte de la réduction des risques. Education santé, (187; 02/2004), 2.
Keywords: harm reduction; AOD use; recommendations or guidelines; moral principles; Belgium
|
Simon, O., Zumwald, C., Luongo, A., Müller, S., Dunand, C., Carlevaro, T., et al. (2012). Perspective médicale de l'addiction aux jeux d'argent dans le contexte suisse. Schweizerisches Medizin-Forum = Forum médical suisse = Swiss medical forum, 12(45; 11/2012), 867–870.
Abstract: - Le médecin de premier recours a un rôle essentiel dans le dépistage du jeu excessif en sa qualité de dépositaire du secret médical. – Plus du tiers des demandes d’aide liées au jeu excessif sont associées à des idées suicidaires lors de la première consultation. – Le traitement est multimodal et multifocal et il doit combiner notamment la clarification des motivations à réduire ou non l’activité de jeu, le soutien aux proches, des restrictions d’accès au jeu et/ou à l’argent, l’intégration de l’espoir de gain structurellement négatif, et l’abord des comorbidités anxiodépressives. – Il existe en Suisse un réseau de centres et antennes de prises en charge spécialisée accessibles par le biais d’un numéro vert et des sites: www.sosjeu.ch / www.sosspielsucht.ch / www.giocoresponsabile.com.
Keywords: nonchemical addiction; pathological gambling; epidemiology; AOD effects and AODR problems; AODR mental disorder; suicidal behavior; early identification; counseling; physician; Switzerland
|
Simon, O., Zumwald, C., Luongo, A., Müller, S., Dunand, C., Carlevaro, T., et al. (2012). Glücksspielsucht in der Schweiz aus medizinischer Sicht. Schweizerisches Medizin-Forum = Forum médical suisse = Swiss medical forum, 12(45; 11/2012), 867–870.
Abstract: - Dem Hausarzt kommt als Hüter des Arztgeheimnisses bei der Früherkennung exzessiven Spielverhaltens eine wichtige Rolle zu. – Mehr als ein Drittel derjenigen, die erstmals einen Arzt wegen exzessiven Spielverhaltens aufsuchen, hat Suizidgedanken. – Die Behandlung beinhaltet verschiedene Modalitäten und Angriffspunkte; dazu gehören insbesondere die Abklärung der Motivation, weniger zu spielen, der Unterstützung durch Angehörige oder Freunde und der Möglichkeit, den Zugang zu Spielen und/oder finanziellen Mitteln einzuschränken. Auch die strukturell negative Gewinnerwartung und die ängstlich-depressiven Begleiterkrankungen müssen einbezogen und angegangen werden. – In der Schweiz besteht ein spezialisiertes Netz von Kontaktstellen und Behandlungszentren, die über eine Gratisnummer oder im Internet unter www.sos-spielsucht.ch / www.sos-jeu.ch / www.giocoresponsabile.com erreichbar sind.
Keywords: nonchemical addiction; pathological gambling; epidemiology; AOD effects and AODR problems; AODR mental disorder; suicidal behavior; early identification; counseling; physician; Switzerland
|
Pfäffli, M., Oswald, F., & Weinmann, W. (2013). Urinschnelltests (Immunoassays) auf Drogen und Medikamente : Wissenswertes für den Arzt. Schweizerisches Medizin-Forum = Forum médical suisse = Swiss medical forum, 13(16; 04/2013), 318–322.
Abstract: - Urinschnelltests sind ein häufig genutztes, einfaches und kostengünstiges Verfahren zur Dokumentation einer (Nicht-)Einnahme von Drogen und Medikamenten. – Urinschnelltests können bei einer Reihe häufig verwendeter Medikamentenwirkstoffe falsch-positive Reaktionen zeigen. – Die Resultate von Urinschnelltests haben aufgrund der möglichen Kreuzreaktionen lediglich hinweisenden, jedoch nicht beweisenden Charakter. – Vom Betroffenen bestrittene positive Resultate müssen mittels einer Bestätigungsanalyse überprüft werden. – Eine passive Cannabisexposition als Ursache eines positiven Cannabis-Urinschnelltests ist im Allgemeinen als Schutzbehauptung anzusehen. – Opiatkonsum, Codeineinnahme und Genuss von Mohnsamen (Mohnkuchen etc.) können nicht mittels (nicht-apparativen) Schnelltests unterschieden werden.
Keywords: screening and diagnostic method for AOD use; urinalysis; physician; illicit drug; cannabis; opioids in any form; codeine; recommendations or guidelines
|
Pfäffli, M., Oswald, F., & Weinmann, W. (2013). Recherche de drogues et de médicaments par tests rapides d'urine (immuno-essais) : informations utiles pour les médecins. Schweizerisches Medizin-Forum = Forum médical suisse = Swiss medical forum, 13(16; 04/2013), 318–322.
Abstract: - L’analyse d’urine rapide est un procédé fréquemment utilisé, simple et économique afin de documenter une prise (ou non) de drogues et de médicaments. – Pour de nombreux principes actifs couramment utilisés, l’analyse d’urine rapide peut présenter une réaction faussement positive. – En raison des réactions croisées potentielles, le résultat d’une analyse d’urine rapide est purement indicatif et n’est en rien probant. – Les résultats positifs contestés doivent être vérifiés grâce à une analyse de confirmation. – Généralement, l’explication d’une analyse d’urine rapide positive par une exposition passive au cannabis doit être considérée comme un argument de défense. – La consommation d’opiacées, de graines de pavot (gâteau aux graines de pavot, etc.) et la prise de codéine
Keywords: screening and diagnostic method for AOD use; urinalysis; physician; illicit drug; cannabis; opioids in any form; codeine; recommendations or guidelines
|
Aeschbacher, C. (2012). Le patient alcoolique “difficile”. Schweizerisches Medizin-Forum = Forum médical suisse = Swiss medical forum, 12(46; 11/2012), 893–896.
Keywords: chemical addiction; licit drug; alcohol; patient; AOD dependent; treatment and maintenance
|
Aeschbacher, C. (2012). Der “schwierige” Alkoholpatient. Schweizerisches Medizin-Forum = Forum médical suisse = Swiss medical forum, 12(46; 11/2012), 893–896.
Keywords: chemical addiction; licit drug; alcohol; patient; AOD dependent; treatment and maintenance
|