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Office fédéral de la santé publique. (2010). Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) : 2011-2017. Berne: Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Abstract: Le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles 2011-2017 (PNVI) succède à 25 années de travail de prévention mené avec succès qu’il poursuit en se fondant sur les récentes connaissances. Pour la première fois, il intègre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) en plus du VIH. Il a pour objectif principal de réduire significativement le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, et d’éviter des séquelles néfastes pour la santé. Dans les années à venir, il s’agit d’opérer un changement de culture : en cas de diagnostic positif, il devrait aller de soi d’informer spontanément ses partenaires. Diverses rencontres ont permis aux acteurs concernés de discuter et d’élaborer la base de la stratégie au sein de groupes de travail. En outre, plusieurs consultations ont eu lieu. Grâce à ce processus solidement étayé, le PNVI bénéficie du soutien des milieux intéressés et des spécialistes. Pour la première fois, un modèle à trois axes d’intervention a été utilisé pour structurer et réaliser les objectifs ainsi que les mesures envisagés. L’axe d’intervention 1 constitue la base du travail de prévention et cible la population dans son ensemble. L’axe d’intervention 2 s’adresse aux personnes qui adoptent un comportement à risque dans un environnement à forte prévalence. L’axe d’intervention 3 est destiné aux personnes infectées par le VIH ou par une IST et à leurs partenaires. Le modèle des axes repose par conséquent sur une approche cumulative : une personne appartenant aux groupes cible des axes 2 ou 3 bénéficiera également des mesures développées dans l’axe d’intervention 1. La stratégie met l’accent sur les groupes particulièrement menacés ainsi que sur les personnes déjà infectées et leurs partenaires. Par rapport à la population dans son ensemble, les personnes issues des groupes particulièrement menacés (axe d’intervention 2) encourent un risque 30 à 100 fois supérieur d’être infectées par le VIH ; pour les partenaires de personnes infectées (axe d’intervention 3), ce risque est 300 fois supérieur.
Keywords: health promotion; HIV infection; Aids; prevention; prevention campaign; prevention program; prevention strategy; prevention directed at groups; prevalence; communicable disease; policy recommendations; Switzerland
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Schaefer, J. - E. (2009). Alter und Migration : Tagungsband der 15. Gerontopsychiatrischen Arbeitstagung des Geriatrischen Zentrums an der Universitätsklinik Tübingen (A. Bundesverband, & Fachverband Drogen und Rauschmittel, Eds.). Frankfurt am Main: Mabuse-Verlag.
Abstract: Der Anteil der MigrantInnen an der deutschen Bevölkerung über 60 Jahre wird sich bis zum Jahr 2030 mehr als vervierfachen. Dadurch werden auch deutlich mehr MigrantInnen als bisher der medizinischen und pflegerischen Hilfe bedürfen. Migration bedeutet nicht zwangsläufig Krankheit. Migration kann aber auf das Risiko, im Alter zu erkranken, Einfluss nehmen. ExpertInnen aus verschiedenen Fachbereichen diskutieren über die soziale und gesundheitliche Lage von älteren MigrantInnen in der BRD und benennen die Herausforderungen für die Erhaltung der psychischen Gesundheit von Männern und Frauen der so genannten Gastarbeitergeneration.
Keywords: migration; elderly; old age
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von Aarburg, H. - P. (1998). Heroindampfscheibenwirbel : eine kulturanthropologische und ethnopsychoanalytische Studie des Folienrauchens in Zürich zwischen 1990 und 1995 (I. zur F. qualitativer D. akzeptierender D. und rationaler Drogenpolitik, & S. - und G. L. ORLUX Wirtschafts-, Eds.). Studien zur qualitativen Drogenforschung und akzeptierenden Drogenarbeit. Berlin; Luzern: Verlag für Wissenschaft und Bildung (VWB); Wirtschafts-, Sozial- und Gesundheitsforschung Luzern (ORLUX).
Abstract: Das Folienrauchen verbreitete sich in der Schweiz anfangs der 90er Jahre rasch, wobei allerdings die Zahl der Heroinkonsumierenden insgesamt stabil blieb. Mit ethnographischen Mitteln wird hier diese Konsumform des Heroins in ihrem historischen und sozialen Kontext dargestellt. Objektive Rahmenbedingungen wie der Afghanistankrieg geraten dabei ebenso ins Blickfeld wie der öffentliche Umgang mit der zu Beginn des Jahrzehntes einsetzenden wirtschaftlichen Rezession. In Interviews mit rund 50 Jugendlichen wird insbesondere nach unerwartet vielfältigen und widersprüchlichen Formen meist unbewussten Nutzens gefragt, den die physische und soziale Selbstgefährdung den Drogenkonsumierenden bietet. Etwa den oft beklagten “Beschaffungsstress” einmal als haltgebende “Tagesstruktur” zu sehen, vermittelt wichtige Einblicke in die Mechanismen süchtigen Drogenkonsums. Wichtige Anhaltspunkte ergeben auch sorgfältig analysierte Ausdrücke des Zürcher Gassenslangs. Wie in einem Zerrspiegel lassen sich auch auf dieser sprachlichen Ebene karikierte konsumgesellschaftliche Werte wiedererkennen.
Keywords: addiction; AOD dependence; chemical addiction; heroin
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Bertschy, G. (1992). Toxicomanie : recueil à l'usage du médecin (Département de l'intérieur et de la santé publique du canton de Vaud, & Programme de prévention et perfectionnement des médecins dans le domaine de la toxicomanie, Eds.). Lausanne: ISPA-Press.
Keywords: government and politics; Switzerland
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Bundesamt für Gesundheit, Office fédéral de la santé publique, & Ufficio federale della sanità pubblica. (1994). Verzeichnis der Einrichtungen in der Suchthilfe = Répertoire des institutions oeuvrant dans le domaine de la toxicomanie = Lista delle istituzioni che operano contro la tossicodipendenza. Bern; Berne; Berna: Bundesamt für Gesundheit (BAG), Sektion Drogen; Office fédéral de la santé publique (OFSP), Section drogue; Ufficio federale della sanità pubblica (UFSP), Sezione droga.
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Bundesamt für Gesundheit, Office fédéral de la santé publique, & Ufficio federale della sanità pubblica. (1996). Verzeichnis der Einrichtungen in der Suchthilfe = Répertoire des institutions oeuvrant dans le domaine de la toxicomanie = Lista delle istituzioni che operano contro la tossicodipendenza. Bern; Berne; Berna: Bundesamt für Gesundheit (BAG); Office fédéral de la santé publique (OFSP); Ufficio federale della sanità pubblica (UFSP).
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Bundesamt für Gesundheit, Office fédéral de la santé publique, & Ufficio federale della sanità pubblica. (1999). Institutionen im Alkohol- und Drogenbereich = Institutions dans les domaines alcool et drogue = Istituzioni nel campo alcol e droga. Bern; Berne; Berna: Bundesamt für Gesundheit (BAG), Facheinheit Sucht und Aids, Sektion Alkohol und Tabak, Sektion Drogeninterventionen; Office fédéral de la santé publique (OFSP), Division Dépendances et sida, Section Alcool et tabac, Section Drogue; Ufficio federale d.
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Bundesamt für Gesundheit, Office fédéral de la santé publique, & Ufficio federale della sanità pubblica. (2002). Institutionen im Alkohol- und Drogenbereich = Institutions dans les domaines alcool et drogue = Istituzioni nel campo alcol e droga (Schweizerische Koordinationsstelle für stationäre Therapieangebote im Drogenbereich, Centrale de coordination nationale de l'offre de thérapies résidentielles pour les problèmes de drogues, & Centrale di coordinamento nazionale delle offerte di trattamento residenziale inerenti ai problemi di droga, Eds.). Bern; Berne; Berna: Bundesamt für Gesundheit (BAG), Facheinheit Sucht und Aids, Sektion Alkohol und Tabak, Sektion Drogeninterventionen; Office fédéral de la santé publique (OFSP), Division Dépendances et sida, Section Alcool et tabac, Section Drogue; Ufficio federale d.
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Department of Health of England, Scottish Office Department of Health, Welsh Office, & Department of Health and Social Services of Northern Ireland. (1999). Drug misuse and dependence – guidelines on clinical management. Norwich: Her Majesty's Stationery Office (HMSO).
Keywords: recommendations or guidelines; health care professionals; physician; social worker; pharmacist; AOD use, abuse, and dependence; AOD dependent; AOD user; risk assessment; AOD effects and AODR problems; AODR mortality; harm reduction; communicable disease; HIV infection; viral hepatitis; diagnosis; health; mental health; psychological development; hair analysis; urinalysis; hematologic test; treatment and maintenance; drug therapy; intravenous injection; opioids in any form; methadone maintenance; buprenorphine; codeine; naltrexone; clonidine; treatment goals; relapse prevention; international area; United Kingdom; drug substitution therapy
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Kastelic, A., Pont, J., & Stöver, H. (2008). Opioid substitution treatment in custodial settings : a practical guide (United Nations Office on Drugs and Crime, & WHO Regional Office for Europe, Eds.). Oldenburg: BIS-Verlag.
Abstract: This practical guide on “Opioid Substitution Treatment in Custodial Settings” is to support prison doctors, contracted doctors, prison health care workers, prison administration, NGOs and others in delivering or supporting substitution treatment to opioid dependent prisoners. Drug dependence has to be treated as a severe disease and everyone has a part to play to ensure the best treatment for prisoners and also to ensure that drug related harm is kept as low as possible. Applying the recommendations in this guide will contribute to a healthier prison for prisoners with drug dependence with satisfying roles for staff members and a marked reduction in the harm that drug use in prisons can create.
Keywords: treatment and maintenance; prison-based health service; harm reduction; prison; international area
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