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Author (up) Conseil fédéral suisse url 
  Title Message concernant la révision totale de la loi sur l'alcool : loi sur l'imposition des spiritueux et loi sur le commerce de l'alcool Type Miscellaneous
  Year 2012 Publication Abbreviated Journal  
  Volume Issue Pages 154  
  Keywords government and politics; laws and regulations; drug laws; amendment; alcohol; alcoholic beverage distribution laws; advertisement; Switzerland  
  Abstract Datant de 1932, la loi sur l’alcool est l’une des plus anciennes lois de la Confédération. Malgré plusieurs révisions partielles, elle ne répond plus aux réalités économiques et sociales d’aujourd’hui. Il a été décidé, à la faveur de sa révision totale, de la remplacer par deux lois distinctes et de supprimer du même coup les trois monopoles détenus par la Confédération dans ce domaine et 41 des 43 autorisations requises selon le droit en vigueur. La réforme prévoit en outre une réduction massive du nombre des assujettis sans que cela nuise à la sécurité fiscale. La nouvelle sur le commerce de l’alcool réunit les restrictions de la publicité et du commerce de détail des boissons alcooliques, qui visent à diminuer la consommation problématique d’alcool et ses conséquences ainsi qu’à protéger la jeunesse. La loi sur l’imposition des spiritueux (Limpspi) règle l’impôt à la consommation grevant les boissons spiritueuses et l’éthanol. L’impôt s’appliquera de façon systématique à l’éthanol et aux boissons spiritueuses destinés à être bus mais pas à ceux qui sont contenus dans les denrées alimentaires. Les trois monopoles de la Confédération seront supprimés dans le cadre de la révision totale de la loi sur l’alcool. Renonçant au monopole qu’elle détient sur l’importation d’éthanol, la Confédération se retirera du marché de l’éthanol. Alcosuisse, le centre de profit de la Régie fédérale des alcools qui exerce ce monopole, sera privatisé. En outre, il est prévu de supprimer 41 des 43 autorisations actuelles. L’assujettissement à l’impôt se rapportera systématiquement à la production et à l’importation de boissons spiritueuses. Le nombre d’assujettis passera ainsi de 48 000 à l’heure actuelle à 3000 environ, sans que cela nuise à la sécurité fiscale. Enfin, les privilèges fiscaux seront uniformisés, ce qui conduira à une nette diminution des charges administratives tant pour les autorités que pour les milieux économiques. La loi sur le commerce de l’alcool regroupe les restrictions applicables à la publicité ainsi qu’au débit et au commerce de détail des boissons alcooliques. A l’heure actuelle, celles-ci sont réglementées dans divers actes législatifs, notamment dans la loi sur l’alcool et la législation sur les denrées alimentaires. Aucune mesure portant sur la formation des prix ne sera prise. L’accent sera mis sur des mesures valables la nuit (“régime de nuit”). Ainsi, il sera interdit de proposer des boissons alcooliques à très bas prix aux heures durant lesquelles la consommation d’alcool est particulièrement problématique. La création d’une base légale pour les achats tests mettra fin à toutes les incertitudes quant à l’admissibilité de ces derniers. Un profil d’exigences garantira que les achats tests présentent la qualité requise et que les jeunes effectuant ces derniers bénéficient d’une protection adéquate. La loi sur le commerce de l’alcool crée au niveau national une base uniforme régissant le commerce des boissons alcooliques. Les cantons pourront cependant prévoir des dispositions supplémentaires. L’exécution des dispositions fiscales de la législation sur l’alcool est et restera du ressort de la Confédération. De leur côté, les cantons conserveront la compétence de faire respecter les restrictions au commerce applicables aux boissons alcooliques. En revanche, la responsabilité en matière de publicité sera réglée différemment: tout comme aujourd’hui pour les boissons spiritueuses, c’est la Confédération qui assumera cette compétence pour les autres boissons alcooliques. Ce changement tient compte du fait que la publicité peut avoir des effets allant au-delà du simple aspect local ou régional et que cette dernière doit donc être traitée de manière uniforme dans toute la Suisse.  
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  Corporate Author Thesis  
  Publisher Conseil fédéral suisse Place of Publication Berne Editor  
  Language French Summary Language Original Title  
  Series Editor Series Title Abbreviated Series Title  
  Series Volume Series Issue Edition  
  ISSN ISBN Medium  
  Area Expedition Conference  
  Notes Auch auf Deutsch vorhanden: 50-12239 Approved no  
  Call Number 50-12240 Serial 61578  
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