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Author (up) Addiction Suisse url 
  Title Tendances de consommation et politique des dépendances : rapport de monitorage d'octobre 2012 à mars 2013 Type Report
  Year 2013 Publication Abbreviated Journal  
  Volume Issue Pages 17  
  Keywords monitoring; AOD use, abuse, and dependence; licit drug; alcohol abuse; tobacco in any form; AODR mortality; government and politics; laws and regulations; law enforcement; alcoholic beverage distribution laws; amendment; adolescence; adolescent; supplying AOD to a minor; underage drinking; AOD sales outlet; price elasticity of demand; AOD price; AOD product advertising; prevention; illicit drug; designer drug; research chemical; international area; Switzerland; report  
  Abstract La consommation de tabac et celle d’alcool sont le deuxième et le troisième des facteurs de risques de décès. C’est un des principaux résultats de l’étude Global Burden of Disease 2010. En 2010, cinq millions de personnes sont décédées dans le monde des suites de la consommation d’alcool. De ce fait, il est réjouissant que la Suisse ait décidé de réviser sa législation sur l’alcool qui date de 1932 pour l’adapter à l’état actuel des connaissances et à la réalité de notre société. Le projet de révision prévoit ainsi qu’à l’avenir la Loi sur le commerce de l’alcool (LCal) réduise la consommation problématique d’alcool et les dégâts qu’elle provoque, et qu’elle protège en particulier la jeunesse. Il est à ce propos à saluer que le Conseil des Etats ait décidé d’inscrire les achats-tests et l’interdiction de la vente nocturne dans la loi. Malgré que ce même Conseil des Etats ait décidé de justesse d’inscrire des prix de vente minimaux dans cette loi, il faut craindre qu’il n’y ait pas de majorité parlementaire pour adopter d’autres mesures essen- tielles et connues pour être efficaces pour réduire la consommation problématique d’alcool. Des mesures de formation des prix contre les alcools bon marché, la limitation des offres promotionnelles comme les happy hours et une règlementation restrictive de la publicité pour diminuer la demande en boissons alcooliques pourraient bien être victimes de l’influence de l’industrie de l’alcool et de ses lobbyistes. L’ampleur et le style d’influence de cette branche économique provoquent des inquiétudes, et ce pas uniquement en Suisse. Dans la prise de position qu’elle a adressée à l’OMS, la Global alcohol Policy Alliance (GAPA) reproche à l’industrie de l’alcool de miner la stratégie que l’OMS a définie en 2010 en faisant pression contre l’application de mesures efficaces dans le domaine de la santé publique. Les processus législatifs ne sont pas seuls à connaître des difficultés, il en va de même de l’application des mesures existantes. La législation en vigueur protège déjà largement les jeunes; il est interdit de leur vendre de l’alcool et du tabac avant un certain âge. Les raisons de cette disposition légale sont qu’une consommation précoce d’alcool augmente le risque de développer une forme de consommation problématique. En ce qui concerne le tabac, l’objectif déclaré de la prévention est d’empêcher complètement la consommation ou au moins d’en retarder le début autant que possible. Toutefois les adolescents peuvent toujours facilement acheter des cigarettes en dessous de l’âge légal (16 respectivement 18 ans); environ deux tiers des achats-tests effectués dans les cantons de Vaud et de Fribourg se sont conclus par un achat. Et au moins trois sur dix achats-tests de boissons alcooliques effectués en 2011 dans toute la Suisse se sont conclus par une vente à la jeune personne-test. Les ventes illégales d’alcool restent élevées, bien que la législation en matière d’alcool soit déjà en vigueur depuis très longtemps et soit mieux respectée que celle concernant le tabac.  
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  Corporate Author Thesis  
  Publisher Addiction Suisse Place of Publication Lausanne Editor  
  Language French Summary Language Original Title  
  Series Editor Series Title Abbreviated Series Title  
  Series Volume Series Issue Edition  
  ISSN ISBN Medium  
  Area Expedition Conference  
  Notes Auch auf Deutsch vorhanden: 50-13021 Approved no  
  Call Number 50-13022 Serial 51057  
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